Parc zoologique de Fréjus Un écrin de biodiversité

Pourquoi le titre du blog est-il « Un écrin de biodiversité » ? 30 août 2018

Le Parc Zoologique de Fréjus, en plus de toutes les missions habituelles des parcs zoologiques (voir la rubrique ‘Missions’ du blog), tient à développer des espaces de biodiversité et d’enseigner à tous les visiteurs lors d’animations pédagogiques. Dans ces espaces de biodiversité ainsi que dans l’ensemble du parc, nous plantons des plantes mellifères et de nombreuses variétés d’arbres et d’essences différentes, nous n’utilisons pas de produits chimiques pour les cultures, on évite quand cela est possible d’employer des molécules chimiques artificielles pour traiter les animaux et privilégions la prévention. On préserve des lieux sans intervention de l’homme, des habitats pour insectes et dépolluons sans cesse (ramassage manuel de tous les détritus laissés par les visiteurs).

Mais qu’est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité (du grec βίος « vie » et « diversité ») est la diversité de la vie sur la Terre, diversité des écosystèmes, des espèces (allant des micro-organismes, plantes, champignons aux animaux) et des gènes, dans l’espace et dans le temps, ainsi que leurs interactions. Nous, les êtres humains en faisons partie !.

C’est la diversité génétique, la diversité spécifique (concept d’espèce) et la diversité écosystémique (ensembles de populations d’espèces différentes, formant des communautés, interagissent entre elle et avec leur milieu ambiant (air, terre, eau, …) comme une forêt, une mare, l’homme et sa flore intestinale).

C’est l’exemple de cette fourmi qui a pris cette graine non consommée par le primate (nettoyage de l’espace) et qui va l’apporter à la fourmilière pour l’utiliser. Il n’y a pas de perte que de la transformation ! Les plus grands ont besoin des plus petits et vice-et-versa … à l’image de notre flore intestinale. Nous avons besoin des bactéries pour vivre mais sans nous, elles auraient du mal à survivre dans le milieu extérieur …